L’énergie éolienne
l’énergie éolienne
Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d’une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l’eau, soit à un générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
Applications et exemples
Les moulins à vent sont d’origine très ancienne. On pense que des roues éoliennes rudimentaires furent utilisées en Perse (Iran actuel) dès le VIIe siècle après J.-C., voire avant. Elles servaient à l’irrigation des terres cultivées et pour écraser du grain.
Le moulin à vent a connu un grand développement en Europe au cours du XIVesiècle, en particulier aux Pays-Bas. Outre le meulage du grain et l’irrigation des terres agricoles, les moulins à vent étaient utilisés pour un grand nombre de tâches, allant du pompage de l’eau de mer, au sciage du bois, en passant par la fabrication du papier et de l’huile ou encore le meulage de divers matériaux.
intérêts et limites
- C’est une énergie renouvelable
- C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.
- Les coûts d’installation ne sont pas très élevés.
Les limites
L’énergie éolienne est variable dans le temps. Les petites installations d’éoliennes utilisées en autonome doivent stocker l’énergie sous forme d’accumulateurs qui sont chers si on veut avoir de l’électricité en permanence. En revanche, les installations reliées à un grand réseau électrique sont relayées, pendant les périodes sans vent, par les autres sources d’énergie.