février 1
Chauffage et climatisation : ITT France s’attaque aux circulateurs haut rendement
La filiale en France de l’Américain ITT change de nom, clarifie son offre et se lance dans les circulateurs domestiques haut rendement pour le chauffage et la climatisation avec le rachat du fabricant allemand, Laing.
L’actualité d’ITT en France est chargée en cette rentrée. Profitant également de la vitrine que représente le salon professionnel Interclima, l’industriel annonce le changement du nom de sa filiale. Très simplement, ce sera « ITT France », fruit d’une fusion avec Lowara (basée en Italie) entrainant une rationalisation de l’offre.
La marque Flygt d’un côté portera l’ensemble des solutions eaux usées, et Lowara portera de l’autre côté l’offre eaux claires, soit également un positionnement sur les équipements destinés au génie climatique. « Nous distinguons ainsi deux marchés qui restent néanmoins très complémentaires », précise Gaétan Beaulieu, P-DG. C’est en particulier la branche Bâtiment, répartie entre les activités eaux usées (25% de part de marché), eaux claires (16% de part de marché), sécurité incendie et génie climatique (quais insignifiante), qui doit soutenir cette nouvelle stratégie offensive. Pour le moment le chiffre d’affaires, en France, représente 225 millions d’euros en 2008, soit 8% de part de marché. En 2012, ITT France espère un chiffre d’affaires dans cette branche de 250 M€ et 21% de part de marché.
C’est avec une gamme complète de produits pour l’ensemble des applications du bâtiment que la société entend s’imposer. En particulier grâce à l’acquisition du fabricant allemand Laing de circulateurs domestiques haut rendement. La capacité de production de ces circulateurs classe A devrait être doublée d’ici 2 ans. Devenant propriétaire d’une technologie de moteur sphérique à aimant permanent, ITT France se lance dans la production de masse sur le segment des petites puissances, possibilité dont ne disposait pas Laing. Cette offensive sera soutenue par l’évolution de la réglementation européenne (directive EuP) ainsi que par le renforcement des réseaux commerciaux de la société, avec une forte inflexion en direction du réseau des distributeurs spécialisés génie climatique.