février 2
Installer un chauffe-eau électrique
- Couper l’alimentation électrique (au niveau du disjoncteur).
- Il existe deux grands types de chauffe-eaux électriques : Les chauffe-eaux alimentés par le haut et les chauffe-eaux alimentés par le bas. Ces 2 types de chauffe-eau doivent être installés de façon quasi identique. En cas de remplacement d’un chauffe-eau ancien, s’assurer cependant de reprendre le même type de chauffe-eau.
Avant de commencer
- Fermer la valve d’arrivée d’eau.
- Ouvrir un robinet pour faire couler l’eau restante et s’assurer que l’eau est bien coupée.
En cas de remplacement d’un ancien chauffe-eau, déconnecter le filetage électrique puis vidanger le chauffe-eau. Dévisser ensuite les différents tuyaux du chauffe eau. (attention, il reste souvent de l’eau dans les tuyaux !)
Attention
Ne jamais manipuler un chauffe-eau seul. En effet, l’objet est trop volumineux et trop lourd pour être porté seul s’en se faire mal au dos. Aussi, quand vous le soulevez, pensez à ne pas courber le dos mais à vous agenouillez !
- Il est important de savoir où le chauffe-eau sera installé. En cas de remplacement d’un ancien chauffe-eau, ce n’est pas très compliqué ! Sinon, il faut prendre quelques variables en considération. Tout d’abord, il faut que le chauffe ne soit pa trop loin du tableau électrique, ni trop loin de la salle de bain (première pièce en ce qui concerne les besoins en eau chaude). Bien sur, le chauffe-eau doit être situé en intérieur dans une pièce à l’abri du gel. Cet emplacement doit être à l’abri du gel et, autant que possible, à proximité du drain de plancher. Aussi, si le chauffe-eau est installé sur un tapis, il est impératif de le stabiliser à l’aide de cales en bois. Enfin, il est impératif de ne pas bloquer le chauffe-eau dans un endroit difficile d’accès ou trop petit. Toujours imaginer les problèmes que cela pourrait poser en cas de fuite !
Installer les entrées et sorties d’eau
- Repérer un tuyau d’eau froide à proximité de l’emplacement du chauffe-eau.
- Le couper.
- Installer un raccord « en T » entre le tuyau et le réservoir du chauffe-eau.
- À l’extrémité libre de ce raccord, installer un tuyau ½ po (13 mm). En effet, au bout de ce tuyau, il faudra ensuite installer une valve d’arrêt pour avoir la possibilité de fermer l’alimentation d’eau en cas d’urgence.
Attention
Bien entendu, la longueur de la portion coupée du tuyau doit être inférieure à la largeur de la barre supérieure du T !
Fin de l’installation
- S’assurer que les joints sont étanches.
- Ouvrir un robinet d’eau chaude.
- Ouvrir les valves d’alimentation d’eau (celle de l’alimentation principale de la maison ainsi que la valve d’arrêt.)
- Quand le robinet commencera à couler, le chauffe-eau sera plein d’eau.
- Il est maintenant possible de faire les branchements électriques du chauffe-eau. En effet, ce dernier étant rempli, il peut finalement être mis en action.
- Régler le chauffe-eau à la température désirée (généralement 60°c)
- Vérifier que tout se passe bien. En cas de fumée, de bruit, ou d’odeur bizarre, contacter un spécialiste.
- Attendre une heure avant d’avoir les premières gouttes d’eau chaudes… cependant, si au bout de ce délai, l’eau est toujours froide, contacter un spécialiste.