janvier 28
Vivre dans une éolienne, ça vous tente ?
Alors qu’en France beaucoup se plaignent de ces éoliennes qui défigurent le paysage, les Norvégiens entendent célébrer l’éolien en bâtissant la première ville d’éoliennes offshores : Turbinby. Découverte d’un projet architectural pharaonique promoteur d’une Norvège renouvelable.
Inutile de chercher des maisons dans cette ville à la surface de l’eau entièrement composée d’éoliennes. A Turbinby, l’habitat est dans l’éolienne. Au total, 49 éoliennes offshores devraient composer cette cité flottante qui doit abriter un hôtel, un spa et un musée. Turbinby se positionne donc à mi-chemin entre le haut lieu touristique et le symbole d’une mutation énergétique Norvégienne.
Turbinby : symbole d’une politique énergétique
Plus qu’une originalité architecturale, le projet du cabinet On Office souligne le potentiel de l’éolien offshore. Avec une production globale de 392 MW, la cité serait en mesure de répondre aux besoins énergétiques de 120 000 habitations. Des chiffres qui illustrent le type de réponse que la Norvège compte apporter à l’objectif fixé par l’Union Européenne : 20% de l’énergie produite en Europe doit être renouvelable, d’ici 2020. Avec l’éolien offshore, les scandinaves parient sur une technologie qu’ils maîtrisent et qui s’adapte parfaitement à leur situation géographique.
L’éolien offshore : l’avenir énergétique de la Norvège ?
Disposant du littoral le plus long et venteux d’Europe, c’est tout naturellement que la Norvège s’apprête à faire le choix de l’éolien. Une politique ambitieuse pourrait rapidement l’amener à devenir excédentaire et à exporter son énergie renouvelable vers d’autres pays de l’Euro. Au-delà de ces conditions favorables, la Norvège compte s’appuyer sur son expertise dans les infrastructures de plateformes pétrolières offshores. Le recyclage d’un savoir faire pétrolier pour tendre vers un monde plus responsable, voilà une démarche qui devrait ravir tout militant écologique.